Déra

Formation des Apiculteurs Riverains des Parcs Pendjari et W-Bénin : La Technique des Ruches Kényanes en Béton pour la Production de Miel à Kouandé

Formation des Apiculteurs Riverains des Parcs Pendjari et W-Bénin : La Technique des Ruches Kényanes en Béton pour la Production de Miel à Kouandé

Le projet de formation des apiculteurs riverains des parcs Pendjari et W-Bénin à la technique de confection de ruches kényanes en béton pour la production de miel est une initiative essentielle qui s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de la promotion de la CVA (Chaîne de Valeur Ajoutée) miel initiée et mis en œuvre par l’ONG Déra.

L’objectif de ce projet est de transmettre aux apiculteurs locaux les compétences nécessaires pour confectionner des ruches kenyanes en béton, un savoir-faire essentiel pour les apiculteurs débutants, ainsi que pour ceux qui privilégient une approche plus naturelle et durable.

Contexte : La première phase de ce projet avait déjà porté ses fruits, permettant la formation de  plus de 500 apiculteurs volontaires aux bonnes pratiques de production et d’extraction du miel, avec le soutien du programme Réserve de Biosphère Transfrontalière du W-Arly Pendjari (RBT-WAP) de la GIZ , du second semestre  2022  au premier trimestre de 2023 .

La phase 2 portant sur la « Formation et Confection des Ruches Kényanes en Béton » ; à travers un appui technique et financier du RBT-WAP, a été exécutée au second semestre 2023 ; avec pour objectif principal de former 100 apiculteurs de Kouandé à la technique de confection des ruches kényanes en béton. Les bénéficiaires identifiés ont été soigneusement sélectionnés en se basant sur les résultats de la première phase, afin de garantir une représentation adéquate des différentes zones et groupements.

Résultats et Réalisations :

  1. Formation des Apiculteurs:
    • 100 apiculteurs ont été formés, dont 47 % sont des femmes. Ils ont acquis des compétences essentielles concernant les méthodes et la technique de confection des ruches kényanes en béton.
    • 4 villages/quartier de la commune de Kouandé (Birni, Birniboukaban, Kouandé centre et Oroukayo) ont bénéficié de cette formation.
  2. Confection des Ruches Kényanes en Béton:
    • 200 ruches kényanes en béton ont été fabriquées et mises à disposition des apprenants. Chaque apiculteur a reçu 2 ruches pour démarrer sa propre exploitation apicole.
  3. Techniques de Pose, Colonisation et Entretien :
    • Les apiculteurs ont été formés sur les techniques de pose, de colonisation et d’entretien spécifiques aux ruches kényanes en béton. Ces connaissances sont essentielles pour assurer la santé et la productivité des colonies d’abeilles.
  4. Mise à Disposition des Moules :
    • Des moules pour la fabrication des ruches ont été mis à disposition, permettant aux apiculteurs de continuer à produire leurs propres ruches de manière autonome.
  5. Vers une standardisation régionale
    • Notre objectif est de créer des normes spécifiques à chaque région, tout en tenant compte des réalités locales. Chaque zone géographique ayant ses particularités, c’est en adaptant nos pratiques à ces contextes variés que nous pourrons cultiver un miel authentique, propre au Bénin.

Tout en participant à la réalisation des Objectifs de développement durable, ce projet contribue de manière directe à la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité et à l’autonomisation économique des communautés locales. Les apiculteurs formés sont désormais mieux équipés pour gérer leurs ruches, produire du miel de qualité et contribuer au développement durable de la région.