Dans le cadre de la journée internationale des Réserves de Biosphère, sur invitation du MAB UNESCO, Déra ONG a formée les femmes du delta du Mono en apiculture adaptée aux zones humides. Cette formation s’est tenue à Ayi-Guinnou du 20 au 22 novembre 2025 et a porté sur la fabrication de ruches kényanes en béton.
L’objectif était de permettre aux participantes de maîtriser la conception d’une ruche durable, résistante à l’humidité et adaptée aux sols marécageux. Au total, 15 femmes ont été formées, combinant des séances théoriques et pratiques.
Une adaptation aux caractéristiques du milieu a été faite pour l’installation des ruches kenyane en béton, à travers l’utilisation de tuyaux PVC de 100 mm, longs de 1,3 m ; remplis de béton et renforcés par des barres de fer, en remplacement des supports traditionnels. Cette technique améliore considérablement la stabilité et la durabilité des installations en milieu humide.
À l’issue de la formation, une installation classique de ruche kenyane en béton a été faite et celle avec les supports adaptés au milieu a été également réalisé et testé.
La solution avec la technique des supports en PVC a été validée et adoptée par les participantes.
Une phase complémentaire est envisagée, incluant l’installation complète des ruches, le suivi de la colonisation et l’organisation d’une session pratique collective sur site, afin de garantir un impact durable.










