Déra

Tests et développement de technologies de production et transformation du fruit de baobab (Adansonia digitata) dans les communes de Natitingou et Boukoumbé

Tests et développement de technologies de production et transformation du fruit de baobab (Adansonia digitata) dans les communes de Natitingou et Boukoumbé

Le baobab (Adansonia digitata) est un arbre emblématique d’Afrique, dont toutes les parties sont utilisées à des fins multiples. Ses feuilles fraîches, séchées ou moulues, ses écorces, ses racines, sa pulpe et ses amandes trouvent de nombreuses applications, en particulier dans les régions situées au sud du Sahara. Au Bénin, il est abondamment présent dans la partie septentrionale du pays, plus précisément dans les communes riveraines des aires protégées et ses zones d’influence.

Dans le cadre de l’amélioration des pratiques endogène de traitement et de transformation du fruit du Baobab ; le projet intitulé « Tests et développement de technologies de production et de transformation du fruit de baobab (Adansonia digitata) en CVA : Poudre de fruits de baobab, huile de graines de baobab et purée d’amandes de baobab pour le marché local, régional et international dans les communes de Natitingou et Boukoumbé » a été initié et exécuté par l’ONG Déra ; avec l’ appui technique et financier du projet Réserve de Biosphère Transfrontalière du W-Arly Pendjari (RBT-WAP) de la GIZ Bénin au premier semestre 2022.

L’Objectif du projet était de : renforcer les capacités techniques des femmes et de leurs organisations. Pour y parvenir, des formations pratiques et un soutien matériel ont été dispensés afin d’amener ces acteurs à appliquer les Bonnes Pratiques (BP) de production et de transformation des produits issus du fruit du baobab. En outre, le projet visait à tester des technologies facilitant le traitement du fruit du baobab et l’extraction de ses différents produits dérivés.

Finalités de cette phase :

  1. Amélioration de la qualité et de la quantité de la production : En appliquant les bonnes pratiques, les transformatrices ont pu obtenir des produits de meilleure qualité, ce qui a également accru leur valeur ajoutée.
  2. Source de revenus supplémentaires pour les femmes : La production et la transformation des produits issus du baobab ont permis aux femmes de générer des revenus supplémentaires.
  3. Respect des normes d’hygiène, environnementales et sociales : Le projet a veillé à ce que toutes les activités soient menées dans le respect des normes en matière d’hygiène, d’environnement et de responsabilité sociale.

Résultats obtenus : À la fin de cette phase, les principaux résultats sont les suivants :

  • Renforcement des capacités de plus de 500 acteurs, dont 93 % sont des femmes, dans l’application des bonnes pratiques de transformation des fruits du baobab.
  • La mise à disposition d’équipements au profit de + 500 acteurs formé ;
  • Le test de la technologie de presse à huile et de l’extraction de l’amandes des graines de Baobab.

Ce projet à son échelle, contribue au développement durable, à l’autonomisation des femmes et à la valorisation des ressources locales.