Déra

Adhésion de Déra au Réseau de la Maison des Tortues : Un pas vers un avenir durable

Adhésion de Déra au Réseau de la Maison des Tortues : Un pas vers un avenir durable

Déra ONG est une initiative pour le développement durable et le numérique, engagée à promouvoir des initiatives de développement durable, concertées et basées sur l’utilisation du numérique. Notre mission est multiple et comprend :

  1. La protection de l’environnement : Nous nous engageons à protéger notre environnement pour les générations futures.
  2. La promotion du Numérique : Nous croyons en la puissance du numérique pour transformer notre monde.
  3. La Promotion du genre : Nous nous efforçons de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les aspects de notre travail.
  4. L’initiation d’actions favorisant l’utilisation des TIC au service de la nature et de l’homme : Nous utilisons les technologies de l’information et de la communication pour servir la nature et l’homme.
  5. L’initiation d’activités concourant à la préservation et la gestion rationnelle et soutenue de la biodiversité : Nous travaillons à initier des activités qui contribuent à la préservation et à la gestion durable de la biodiversité.

Dans le cadre de la réalisation de nos missions, nous avons adhéré en 2022 au Réseau de la Maison des Tortues, afin de multiplier et d’accélérer la mise en œuvre de nos actions, de manière concertée et en synergie avec d’autres acteurs autour d’une mission et d’une cause commune.

Crée en 2021, le Réseau de la Maison des Tortues (accueil (maisondestortues.org))a été fondé par les ONGs :

  • EVD (ESPACE VERT ET DEVELOPPEMENT) ;
  • OeBenin (Organisation pour la promotion de l’éducation des filles au Bénin) ;
  • PAAS TI GNAMB (« Essais-toi, on verra’’ langue Biali de Matéri) et
  • SOS Savane.

La Maison des Tortues l’un des premiers réseaux d’ONG d’origine béninoise, dédiées à la conservation de la faune et de son habitat. La mission de ce réseau est de :  travailler à influencer les décideurs, les partenaires et autres leaders d’opinion pour la restauration concertée des paysages et des écosystèmes autour des zones sous protection et la promotion de l’élevage ex situ.

Les champs d’action du réseau sont variés et comprennent :

  • La conservation ex situ d’espèces en dehors de leur milieu naturel.
  • La restauration participative des écosystèmes et de la biodiversité : Régénération naturelle assistée ou RNA, agroforesterie, etc.
  • Le plaidoyer/lobbying
  • Le renforcement des capacités des membres du réseau et des parties prenantes.
  • L’élevage, la production, la translocation et la réintroduction d’espèces animales et de flore menacées en milieu naturel.
  • La mobilisation des ressources pour soutenir ces efforts.

Ensemble, nous travaillons à créer un avenir plus vert et plus durable pour tous.